La signature, lundi 05 février 2018, du décret présidentiel portant promotion préférentielle de la compétence locale a suscité de l’enthousiasme auprès de plusieurs Nigérians. Les pilotes et ingénieurs d’aéronefs n’ont pas manqué de féliciter le président Muhammadu Buhari pour cette mesure salutaire.
Muhammadu Buhari favorise la main d’oeuvre locale dans l’aviation civile
Réunis au sein de NAAPE ( en anglais,The National Association of Aircraft Pilots and Engineers), les pilotes et ingénieurs d’aéronefs du Nigeria estiment que la décision prise par le président de la République contribuera significativement à résorber le problème de chômage dans le secteur de l’aviation.
Interrogé par l’agence de presse du Nigeria (NAN), le secrétaire général de la NAAPE, M. Aba Ocheme a indiqué que cette mesure venait à point nommé. « Pour nous, c’est un développement très positif au regard des multiples campagnes d’informations que nous avons menées sur la problématique des expatriés qui occupent des emplois locaux pour lesquels les Nigérians sont amplement qualifiés », a souligné Aba Ocheme.
Pour montrer la gravité de la crise de l’emploi qui sévit ces derniers temps dans l’industrie de l’aviation au Nigeria, il a révélé que pas moins de 500 jeunes pilotes et ingénieurs nigérians, qui ont étudié l’École d’aviation NCAT (Nigeria College of Aviation Technology ), à Zaria, dans l’État de Kaduna et dans d’autres pays, sont au chômage.
M. Ocheme précise cependant que le décret seul ne suffit pas à lui tout seul, il faudra maintenant veiller à son application en respectant la loi des quotas d’expatriés. A cet effet, il suggère fortement une approche collaborative avec le ministère de l’Intérieur qui est chargé de la délivrance des visas et des droits de séjour.
« Sans la participation du NAAPE, le ministère de l’Intérieur n’a pas la capacité de comprendre comment fonctionne l’industrie de l’aviation. Ils n’ont pas de personnel spécialement formé dans ces domaines…Nous pensons que notre implication est la seule garantie pour que,ce qui doit être fait se fasse réellement » a-t-il rappelé.
La main d’oeuvre locale au service du développement de la nation
Le décret signé lundi par le président Buhari devrait promouvoir l’application de la science, de la technologie et de l’innovation pour atteindre les objectifs de développement de la nation dans tous les secteurs de l’économie.
Le président, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Constitution, a ordonné que toutes les agences gouvernementales accordent la préférence aux sociétés et aux entreprises nigérianes dans l’attribution des marchés conformément à la loi de 2007 sur les marchés publics. Le décret interdit également au ministère de l’Intérieur de délivrer des visas aux travailleurs étrangers dont les compétences sont facilement disponibles au Nigeria.