François David Ekofo est un pasteur de l’Église du Christ au Congo. Depuis la montée des tensions entre l’église et le pouvoir congolais, ce pasteur s’est montré très critique vis-à-vis du président Joseph Kabila. Depuis mercredi 7 février, ses fidèles ont fait passer un communiqué signalant sa disparition.
Le pasteur David Ekofo disparait, Joseph Kabila indexé
Tous les soupçons pèsent sur les autorités congolaises avec à leur tête le président Joseph Kabila dans l’étrange disparition du pasteur David Ekofo. En effet, celui-ci, lors d’un culte d’hommage au feu le président Laurent Désiré Kabila, avait tenu des propos très critiques à l’endroit de Joseph Kabila devant des personnalités proches du pouvoir. Même si ceux-ci n’ont pas immédiatement manifesté leur mécontentement, cette disparition serait le reflet de l’indignation des dignitaires du régime de Kinshasa présents lors de cette cérémonie.
C’est bien la raison pour laquelle ses proches collaborateurs et autres fidèles ont tout de suite tourné les regards vers le gouvernement, le suppliant de trouver une issue avant de demander aux fidèles de prier afin que le pasteur David Ekofo soit retrouvé sain et sauf.
Pour rappel, le conflit entre les religieux et le pouvoir Kabila a commencé lorsque l’Église catholique avait pris position, à l’instar de la société civile et l’opposition, en demandant au président congolais le strict respect de la Constitution.
La traque aux religieux catholiques a provoqué l’indignation des autres religieux qui n’ont pas tardé à lever leur voix pour dénoncer les exactions de Joseph Kabila. Et depuis, c’est la traque à toute la classe religieuse, surtout les premiers responsables de ces lieux de culte. Selon des sources concordantes, la situation en RDC ne fait que se dégrader au fil des jours. Même les musulmans et autres réligions ne sont pas épargnés dans cette traque aux hommes de Dieu.