En Côte d’Ivoire, la direction du Conseil du Café Cacao (CCC) semble jusque-là émaillée d’actes repréhensibles. Lamine Claude Bamba, Directeur général adjoint chargé de la Commercialisation extérieure, de l’Industrialisation et des Statistiques, a été limogé du CCC pour des pratiques louches, apprend-on du site KOACI.com.
Lamine Claude Bamba au coeur d’un scandale au Conseil du Café Cacao
En Côte d’Ivoire, la direction du Conseil du Café Cacao (CCC) est visiblement abonnée à des scandales financiers. En décembre dernier, un audit du cabinet KPMG avait révélé que les dettes d’opérateurs pour des contrats non exécutés atteignaient plus de 65 milliards de Francs CFA. Une somme plutôt énorme pour cette structure étatique.
Comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle affaire malhonnête touche encore le CCC. Lamine Claude Bamba, qui a pris fonction en novembre dernier en tant que directeur général adjoint chargé des statistiques et la commercialisation extérieure, a été limogé suite à des pratiques illégales.
Le nouveau directeur adjoint, en l’espace de deux mois, « a pris seul des décisions telles que l’attribution de gré à gré, en décembre 2017 et janvier 2018, d’environ 180.000 tonnes de fèves à des multinationales du négoce, et à des opérateurs nationaux, en dehors du système de vente habituel ».
Si cette nouvelle affaire n’a pas encore été confirmée, ni démentie par le Conseil, elle démontre par ailleurs que la filière café-cacao peine encore aujourd’hui à redorer son blason malgré les efforts du gouvernement ivoirien.
Fort de cette situation de scandale qui semble s’éterniser au sein de ce secteur, l’ancien Président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire Jean-Louis Billon affiche son scepticisme quant à l’efficacité des mesures prises par le gouvernement ivoirien pour lutter contre la fuite des fèves de cacao. « Il faut aller plus loin par la mise en place d’un système de répression », a-t-il indiqué sur sa page Twitter.