La ville de Soubré connait, depuis ce mardi, un regain de violences après l’incendie du marché central. Des commerçants mécontents s’en sont directement pris à la mairie et à la résidence du maire en y mettant du feu.
Le maire de Soubré échappe à un lynchage
Les récurrents incendies de marchés observés ces derniers temps à travers plusieurs villes ivoiriennes ont tourné à l’émeute dans la ville de Soubré. Le marché central de cette localité du sud-ouest du pays est, en effet, parti en fumée dans la nuit de dimanche à lundi. Mais plutôt que d’attendre des enquêtes pour déterminer les causes de ce sinistre, les commerçants ont aussitôt indexé le maire Lacina Traoré comme le principal responsable de l’incendie.
À en croire certains commerçants, le maire aurait cedé la place du marché à des opérateurs économiques chinois, constructeurs du barrage de Soubré. Aussi, face à l’intransigeance des occupants de déguerpir les lieux, il aurait ordonné à ses sbires de mettre le feu à ce marché afin d’arriver à ses fins.
Il n’y a certes pas eu de perte en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels ont été enrégistrés. Des magasins, des marchandises, d’importantes sommes d’argent gardées sur place ont été totalement consumés.
Mécontents de cette énorme perte, les manifestants qui soupçonnent le maire d’être lié à cet « incendie criminel » ont également mis le feu aux locaux de la mairie de Soubré et saccagé la résidence du maire. En dépit du déploiement des forces de l’ordre dans la ville, la tension y était encore perceptible ce mardi soir.
Rappelons à toutes fins utiles que ces évènements malheureux interviennent quatre (4) après l’inauguration du barrage hydroélectrique de Soubré par le président Alassane Ouattara. Alors que les populations espéraient un lendemain meilleur avec cette nouvelle infrastructure économique, voilà que leurs espoirs viennent de s’amenuiser avec l’incendie de leur marché qui était le principal lieu de leurs transactions.
Le maire qui entendait également capitaliser ces réalisations aux prochaines municipales vient aussi de prendre une douche froide.