Pascal Affi N’Guessan est toujours remonté contre Sangaré Aboudramane et les autres camarades rentrés en dissidence. Il vient de révéler que c’est en partie à cause d’eux que l’ex-président Laurent Gbagbo se retrouve aujourd’hui à La Haye.
Gbagbo à la CPI, Affi N’Guessan accuse ouvertement Sangaré
Pascal Affi N’Guessan, à la tête d’une frange du Front populaire ivoirien (FPI), était en déplacement à Divo ce week-end. Le président de la tendance FPI reconnue par le pouvoir d’Abidjan s’est rendu dans le chef-lieu de la région du Loh-Djiboua pour participer à une rencontre directe avec ses militants. Quelques militants favorables au camp Aboudramane Sangaré étaient également présents à ce rendez-vous. Ceux-ci ont profité de l’occasion pour étaler leurs griefs contre le président officiel du parti, souhaitant que la sérénité revienne au sein du parti créé par Laurent Gbagbo.
Affi N’guessan a par ailleurs tenté de les rassurer, estimant que « l’opposition interne n’est pas nouvelle au Fpi, nous avons connu la dissidence de Don Mello et bien d’autres, cela n’a pas obligé le président Gbagbo à démissionner ». En clair, la dissidence entamée par le professeur Sangaré et ses partisans ne fera pas plier l’échine au président officiel qu’il est. Cette politique conduira plutôt ces derniers à un isolement politique, a-t-il martelé
Le député de Bongouanou a ainsi mis en garde les « frontistes » contre les conséquences qu’ils encourent en s’engageant dans le camp de son adversaire. Il a même révélé que « c’est Sangaré qui a conduit Gbagbo à la Cpi. Il encourage toujours les autres sur les mauvaises voies et après, il refuse d’assumer », s’est-il insurgé contre « le gardien du temple ».
Toutefois, cette mise en garde du candidat malheureux aux élections de 2015 est perçue comme une injure au camp Sangaré. Pour cette frange, si le bateau du FPI est en train de tanguer ces derniers temps, c’est bel et bien à cause de cet « usurpateur ». Les Sangaristes déplorent également le ton arrogant et accusateur d’Affi. Pour eux, le Président de la frange minoritaire du FPI devrait plutôt se ressaisir et rechercher la paix au sein du parti, au lieu de fustiger sans relâche ses anciens camarades.