Air Namibia a annoncé son grand retour en Afrique de l’Ouest. Confirmation a été donnée à la presse, vendredi dernier par Charles B Josob, haut-commissaire de la Namibie au Ghana. C’était au terme d’une visite de courtoisie à Cecelia Dapaah, ministre ghanéenne de l’aviation.
Air Namibia à la conquête du marché ouest-africain
À partir du 25 mars 2018, Air Namibia offrira 04 vols par semaine en Airbus A319-100 au départ de l’aéroport international Hosea Kutako de Windhoek. Les départs se feront les dimanches, lundis, mercredis et vendredis suivant le trajet Windhoek-Lagos-Accra. Air Namibia sera sans concurrence sur la ligne en vol direct.
La compagnie avait suspendu ses vols vers Accra en 2014 en raison du faible taux de remplissage. Les passagers se plaignaient des difficultés d’obtention des visas « parce qu’ils devaient envoyer leurs documents au Nigeria », a expliqué Charles B Josob, mais « les procédures ont été allégées depuis 2015 avec l’ouverture du Haut-commissariat à Accra ».
D’après le communiqué de la compagnie aérienne namibienne, dont la rédaction a eu copie , Air Namibia indique qu’elle pourra également « transporter les passagers et le fret sur la route Lagos-Accra-Lagos, en utilisant les droits de trafic de la cinquième liberté accordés par les gouvernements du Ghana et du Nigeria, tels que stipulés par les accords de services aériens bilatéraux ».
Celle ligne « offrira à nos passagers une meilleure option de voyage alternative et réduira de plus de 60% les temps de déplacement entre la Namibie et l’Afrique de l’Ouest », s’est réjoui Mandi SAMSON, Directeur général par intérim d’Air Namibia.
Pour Xavier MASULE, directeur des services commerciaux de la compagnie, cette nouvelle ligne est à mettre à l’actif des trois états qui encouragent ainsi à la connectivité sur le continent. «Nous sommes reconnaissants envers les gouvernements namibien, ghanéen et nigérian pour leur engagement à promouvoir un accès facile et un niveau de mobilité amélioré sur le continent, ce qui aidera à promouvoir les flux commerciaux et touristiques intra-africains », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Air Namibia dispose d’une flotte de 10 avions, dont 04 Airbus A319-100. Elle exploite un réseau de 11 destinations internationales.