Une semaine après la visite de l’opposant Affi N’guessan, Henriette Lagou s’est rendu à Daoukro pour un entretien avec le président Bédié hier jeudi. À la fin, elle a dévoilé les raisons de sa visite au président du PDCI.
Les raisons de la visite d’Henriette Lagou à Bédié
Si les vraies raisons de la visite d’Affi N’guessan au président du PDCI-RDA sont restées privées, il n’en est pas de même pour l’ancien ministre sous le règne de Laurent Gbagbo. Henriette Lagou a déclaré : « Nous sommes venus en ce début de mois de février, pour souhaiter la bonne année, la bonne santé et la longévité au Président du Pdci-Rda », a-t-elle signifié.
Pour elle, en effet, Bédié représente le père de la nation et il n’y a rien de plus normal qu’après les voeux de famille « ce soit le tour des partis politiques. »
En outre, Henriette Lagou a fait savoir que sa visite avait aussi des ambitions politiques. Mais, lesquelles ambitions passent outre l’idée d’une éventuelle alliance de son parti avec celui du président Henri Konan Bédié. La présidente du renouveau pour la paix et la concorde (RPC) a révélé qu’elle était venue écouter « les conseils du sage » en vue de s’en inspirer pour renforcer la cohésion sociale.
Les dessous de l’entretien Henriette Lagou-Bédié
L’actualité politique ivoirienne nous enseigne qu’en moins d’un mois, trois délégations des proches de l’ex-président Laurent Gbagbo se sont rendu chez le président Bédié pour des raisons inconnues du grand public. D’abord, les jeunes du FPI pro-Affi bien avant leur leader, et maintenant Henriette Lagou ont été reçus par l’allié d’Alassane Ouattara. À l’issue de ce constat, l’ancienne ministre des Affaires sociales et des handicapés pourrait avoir d’autres ambitions politiques en dehors de ce qu’elle définit.
Rappelons que l’initiatrice du mouvement « 2 millions de filles pour Gbagbo » était membre du PDCI avant de se rallier au président Laurent Gbagbo qui l’avait nommé ministre. Elle s’était présentée aux élections présidentielles de 2015 et reste active dans la politique ivoirienne.