Un fait insolite s’est produit en Côte d’Ivoire. Un débris venu du ciel s’est écrasé dans le village de Djorofa, localité située dans le nord du pays, apprend-on du site KOACI.
Un débris spatial tombe au nord de la Côte d’Ivoire
Ceci n’était jamais arrivé dans l’Histoire de la Côte d’Ivoire. Mardi 30 janvier 2018, les habitants de Djorofa, village situé dans la région du Worodougou (nord-ouest), se sont réveillés dans la stupeur. La raison, un engin venu du ciel s’est écrasé non loin des habitations.
Cette invention dotée d’un parachute et de plaques métalliques s’est écrasée dans les arbres. Interpellées par la population, les autorités locales se sont rendues sur les lieux pour constater les dégâts. Cet appareil sorti de nulle part a finalement fait plus de peur que de mal puisqu’aucune victime n’a été signalée.
Une enquête a été ouverte pour connaitre l’origine de ce drôle de visiteur. Si certains évoquent l’idée d’un ovni, les accessoires technologiques posés sur l’appareil laissent penser qu’il s’agit d’un matériel issu d’un satellite ou d’installations spatiales.
Il faut dire que le nombre d’engins lancés vers les étoiles s’agrandit de plus en plus. De nombreux pays se sont engagés dans une course effrénée vers la conquête de l’espace. Cette aventure spatiale a des inconvénients, elle augmente par exemple la chute de débris spatiaux sur la Terre. Toutes ces inventions technologiques font courir un risque pour les biens et les personnes, aussi bien en orbite qu’au sol.
Cependant, si ces chutes sont de plus en plus fréquentes, les agences spatiales ont pris des mesures pour les contrôler afin que la plus grande partie des structures se désintègrent en pénétrant dans l’atmosphère ou que les objets s’écrasent dans des zones inhabitées.
Par ailleurs, les crashs d’engins aériens deviennent de plus en plus récurrents sur le territoire ivoirien. Il y a quelques mois un hélicoptère s’était écrasé à Adjouffou, dans la commune de Port-Bouët, occasionnant quatre blessés, dont une jeune fille de 15 ans. Un crash d’hélicoptère de l’armée française est intervenu mardi 9 janvier, dans les environs d’Alépé.