Après sa visite officielle en Tunisie, le président français, Emmanuel Macron est arrivé à Dakar pour un séjour de 48 heures. Cette tournée africaine se focalise en grande partie sur l’appui international au secteur éducatif du continent, mais aussi sur l’aide pour la lutte contre les groupes djihadistes. L’objectif principal de sa tournée sera de rehausser la qualité du secteur éducatif.
Les missions d’Emmanuel Macron au Sénégal
Ce vendredi après-midi, Emamanuel Macron et son homologue sénégalais Macky Sall coprésideront une conférence à laquelle assisteront 7 chefs d’État africain et certains donateurs internationaux. L’objectif sera de rehausser la qualité du système éducatif sur une période comprise entre 2018 et 2020. Pour ce faire, une somme évaluée à plus de 3 milliards de dollars sera décaissée pour aider 60 pays en voie de développement et financer les besoins d’ordre éducatif.
Au Sénégal, l’effectif d’une classe peut atteindre les 60 individus, obligeant les apprenants à s’asseoir à trois ou même à quatre par table, à en croire RFI. Cette condition inadéquate a une conséquence bilatérale. Pour les élèves, il est difficile d’assimiler les cours et pour les enseignants, la difficulté de les suivre convenablement.
Pendant son séjour, Emmanuel Macron signera bon nombre de contrats avec son homologue sénégalais avec à la clé, un don de deux Airbus à la compagnie aérienne Air-Senegal.
Outre le secteur éducatif, le secteur touristique sera inclus pendant cette visite mémorable du président français. Notamment, la ville historique de Saint-Louis bénéficierait d’une aide de la France pour rénover ses atouts touristiques.
Au coeur des axes majeurs de cette visite se trouve aussi la lutte contre les groupes djihadistes. À cet effet, Emmanuel Macron s’entretiendra avec Macky Sall dans le cadre du G5 composé du Niger, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la Mauritanie.
Notons que la fameuse artiste américaine Riahanna est présentement au Sénégal à l’occasion de la visite du président français. La star de 29 ans prendra part aux différents événements et est susceptible d’apporter un fond d’appui au financement du projet éducatif.