Cecilia Dapaah, ministre de l’Aviation, est le meilleur ministre du mois de janvier au Ghana. Elle a été désignée à la faveur du sondage organisé par le Centre pour le dialogue sur la sécurité des transports (en anglais CETSED- Centre for Transport Security Dialogue).
Cecilia Dapaah , votée pour des initiatives
Sur 500 personnes de différents domaines d’activité qui ont été interrogées, 75 % à la grande majorité ont plébiscité la ministre Cecilia Dapaah qui s’est particulièrement démarquée sur plusieurs dossiers au cours du mois de janvier.
Les votants ont salué les démarches entreprises par la ministre Cecilia Dapaah dans la stratégie de repositionnement de l’aéroport international Kotoka d’Accra dans la sous-région. Cecilia Dapaah, s’est en effet engagée à faire de l’aéroport d’Accra le principal hub de l’Afrique de l’Ouest .
Un franc-parler au service de l’intérêt public
Elle suit de près l’avancée des travaux de construction du troisième terminal de l’aéroport qui devrait être inaugurée en avril prochain. Financé à hauteur de $274 millions de dollars, le terminal 3 va porter à 5 millions, la capacité passagère annuelle de l’aéroport international Kotoka. Au cours d’une inspection de terrain, il y’a quelques jours, elle a promis de désengorger la zone de sécurité aéroportuaire d’Accra empiété par des bâtiments non autorisés.
Les participants au sondage n’ont pas manqué de saluer le franc-parler de la ministre Cecilia Dapaah le 18 janvier dernier. Elle a convoqué à Accra les responsables locaux de la compagnie British Airways à la suite de plusieurs plaintes de passagers ghanéens qui s’offusquaient « d’un traitement de qualité inférieure » sur les vols de la compagnie vers l’Angleterre. La sortie du ministre faisait suite à un incident survenu sur un avion British Airways infesté de punaises de lit, à destination de l’aéroport international de Kotoka (KIA) depuis Heathrow en Angleterre.
Un pragmatisme
Au titre des annonces fortes qui ont penché en sa faveur, le ministère de l’Aviation a indiqué la construction de nouveaux aérodromes, dont les travaux débuteront cette année 2018, afin d’améliorer la connectivité entre les villes et booster le tourisme. Bolgatanga dans le nord du pays, Axim dans le sud et Cape Coast dans le centre sont entre autres les principales villes qui retiennent l’intérêt du gouvernement de Nana Akufo-Addo. C’est dans la même perspective qu’elle avait plaidé et obtenu l’an dernier la réduction de 17,5% de TVA sur les tarifs aériens domestiques pour rendre les lignes intérieures abordables.
Le panel votant a également apprécié l’engagement et la détermination de la ministre dans la mise sur pied de la nouvelle compagnie nationale. Sur ce dossier, Cecelia Dapaah a indiqué que son ministère étudiait scrupuleusement les 03 propositions (Air Mauritius, Ethiopian Air et la compagnie locale Africa World Air) afin de trouver la candidature idéale pour un meilleur partenariat public privé (PPP).
Elle avait fait son entrée au gouvernement en janvier 2017. C’ est la première femme à la tête du ministère de l’aviation nouvellement créé. La majorité des personnes interrogées estiment que le ministre actuel a ce qu’il faut pour rendre le secteur de l’aviation plus attrayant pour les investisseurs locaux et étrangers.
Pour rappel, le Centre pour le dialogue sur la sécurité des transports (CETSED) est une organisation non gouvernementale qui travaille avec les acteurs clés des sous-secteurs du transport en vue de favoriser des transports plus sûrs, sécurisés et transparents. Le motif derrière le sondage mensuel des ministres est de motiver et inspirer les fonctionnaires à offrir de meilleurs services.