En Côte d’Ivoire, Ibrahim Thiaw, directeur adjoint du PNUE, a présenté ce mardi un rapport d’audit concernant le déversement de déchets toxiques à Abidjan, la capitale ivoirienne. Il a expliqué que la contamination de ces produits dangereux « n’est plus visible ».
Déchets toxiques, la contamination serait invisible
En Côte d’Ivoire, les déchets toxiques déversés en 2006 par le navire Probo Koala causaient des épidémies de nausées, de diarrhées, des démangeaisons de peaux et des infections oculaires. Plusieurs résidents de la zone secteur infectée qui en avaient les moyens ont déménagé pour échapper à cette puanteur mortelle.
Le bilan de cette catastrophe est lourd. Au total 17 personnes ont perdu la vie et plus de 34 400 personnes ont été contaminées, selon le bilan officiel des autorités ivoiriennes.
Aujourd’hui encore, plusieurs victimes de ce scandale environnemental se remettent difficilement et la population continue de s’interroger sur les dégâts à long terme.
Des études ont été menées sur le risque de contamination. Ce mardi 30 janvier 2018, le directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Ibrahim Thiaw, accompagné d’une forte délégation a été reçu en audience par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Cette rencontre fut marquée par la présentation du rapport d’audit sur les déchets toxiques. Selon le directeur exécutif adjoint du PNUE, les normes ivoiriennes ainsi que les normes internationales environnementales les plus strictes, ont démontré que le danger n’est plus persistant. « C’est un rapport scientifique avec des prélèvements sur les sites, des analyses au laboratoire et des résultats finalement scientifiques. Nous sommes très heureux de constater que grâce à l’effort du gouvernement ivoirien, la contamination due à Probo Koala n’est plus visible », a-t-il déclaré.
Poursuivant, M. Thiam affirmera que les sites pollués sont désormais totalement assainis. « L’incident du Probo Koala en matière de contamination est désormais clos », a-t-il indiqué.