Au large de la frontière Atlantique entre le Sénégal et la Mauritanie, les assassinats sont une habitude, principalement du côté sénégalais. Le dimanche passé, le pêcheur sénégalais qui a été assassiné par des garde-côtes mauritaniens fait lever les tensions entre Dakar et Nouakchott.
Des Mauritaniens assassinent un pêcheur Sénégalais
Depuis l’annonce de la mort du pêcheur sénégalais le dimanche dernier, de vives altercations ont été observées. Plus precisément à Saint-Louis, sa ville de provenance.
Les jeunes sénégalais du quartier de la victime ont lancé une opération de chasse aux mauritaniens à Saint-Louis, l’une des plus grandes villes du Sénégal. Pendant cette opération, même si des informations de perte en vie humaine n’ont pas été notifiées, les Mauritaniens ont été expulsés loin de leurs lieux de commerce. Leurs biens n’ont pas échappé aux événements.
Au Sénégal, il n’y a pas que les jeunes qui ont été indignés. Les autorités sénégalaises l’ont tout aussi été si bien que le président Macky Sall ne s’est pas laissé supplier avant de réagir. Depuis Addis-Abeba où il s’est rendu dans le cadre du 30e sommet de l’Union africaine, le président de la République du Sénégal a jugé l’événement « douloureux » et d’« inacceptable ».
Même s’il a déploré l’assassinat du pêcheur, il a affirmé sa main tendue à la Mauritanie pour trouver un terrain d’entente entre ces deux pays frontaliers afin d’éviter les tueries. Comme on le dit, pardonner n’est pas oublier, le président du Sénégal a ordonné une procédure d’enquête pour mettre la main sur les coupables, « quels qu’ils soient » précise-t-il.
Un éventuel dialogue est donc envisagé entre le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, et le Président sénégalais Macky Sall. Mais le consensus sur la date n’est pas encore trouvé.
Par delà la colère, Macky Sall a fait savoir aux parents et connaissances de la victime qu’il leur restait solidaire.