Des militants du parti politique Citoyen pour l’innovation (CI) principal parti de l’opposition, au nombre de 135, détenus à la prison d’Eyinayong au centre du pays à quelques 290 kilometres de Malabo, seront jugés dans les prochains jours jours.
Une centaine de militants de Citoyen pour l’innovation bientôt jugés
Au nombre de 135, des militants de Citoyen pour l’Innovation principal parti d’opposition, détenus à la prison de Eyinayong dans le centre de la Guinée équatoriale seront jugés dans les prochains.
Me Fabian Nsue Nguema, leur avocat interrogé par l’AFP a fait savoir que le procès de ses clients va s’ouvrir dans quelques jours sans pour autant donné la date, ni les charges retenues contre eux.
Gabriel Nse Obiang, leader de la CI avait évoqué fin décembre la détention de 200 de ses partisans dans les prisons de Malabo et Bata. Il avait déploré également la mort de Santiago Ebee Ela, décédé suite à des tortures au commissariat central de Malabo.
Selon des sources sécuritaires ces personnes sont détenues suite à leur altercation avec les forces de l’ordre pendant la campagne électorale pour les élections générales de novembre 2017.
Cependant, lors d’une interview accordée à RFI et France24 le 18 janvier 2018, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema avait déclaré qu’il n’y avait que 20 militants de l’opposition emprisonnés dans son pays.