La Côte d’Ivoire vient de bénéficier d’un nouvel appui financier de la part de la Banque mondiale (BM). C’est une enveloppe de 60,4 millions de dollars, soit environ 32 milliards de francs FCFA pour soutenir les projets relatifs au bien-être des enfants du pays.
La Banque mondiale veut soutenir le bien-être des enfants en Côte d’Ivoire
La Banque mondiale a décidé d’épauler les efforts entrepris par le gouvernement ivoirien pour améliorer la nutrition, le développement cognitif et la scolarité des enfants vulnérables. L’institution de Bretton Woods vient d’accorder au pays de Félix Houphouët-Boigny une enveloppe de 60,4 millions de dollars (32 milliards de francs CFA).
L’objectif de ce financement est « d’assurer un état nutritionnel optimal chez les enfants vulnérables et d’améliorer leur bien-être afin qu’ils puissent contribuer à l’âge adulte au développement durable et inclusif de leur pays», a indiqué Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.
À noter que ce financement intervient alors que le nombre d’enfants touchés par la malnutrition est élevé dans le pays. Ce phénomène souvent banalisé connait des chiffres alarmants. Le représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire révélait en aout 2016 que « 29 % des enfants de moins de 5 ans ont un retard de croissance et 12 enfants décédaient chaque heure de malnutrition ». L’État ivoirien s’est donc engagé à faire de la lutte contre la malnutrition, une priorité nationale.
Cet appui budgétaire vient ainsi renforcer sa politique afin de réduire dans les seuils acceptables de ce phénomène sur tout le territoire ivoirien. « Nous nous réjouissons d’aider le gouvernement à lutter contre le fléau de la malnutrition chronique et à promouvoir le développement sociocognitif », a déclaré Pierre Laporte.