Lors d’un Conseil des ministres, Jean-Louis Billon a été suspendu de ses fonctions de président du Conseil régional du Hambol. Mécontent, le porte-parole adjoint du PDCI s’est prononcé sur cette décision.
Jean-Louis Billon se lève contre la mesure du gouvernement
Jean-Louis Billon, élu président du conseil régional du Hambol, a été suspendu de cette fonction par le gouvernement ivoirien le mercredi 12 juillet 2017. L’annonce de cette décision a été faite par Bruno Koné, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres.
À en croire, le porte du gouvernement, cette décision a été motivée par de profonds désaccords au sein du Conseil. L’ex-ministre du Commerce était contesté par 19 de ses membres, tous issus du RDR. Sur proposition du ministre Hamed Bakayoko, le gouvernement a donc acté la mesure de suspension.
Toutefois, cette destitution n’est pas goût du porte-parole adjoint du PDCI et membre du Secrétariat exécutif du vieux parti. Ce mardi 23 janvier, Jean-Louis Billon est sorti de réserve, rejetant catégoriquement la décision du régime Ouattara. « Je tiens à préciser que je reste le président du Conseil régional du Hambol. J’ai été élu légalement et sans contestation. Donc je reste le président du Conseil régional du Hambol. La décision qui a été prise depuis le départ (celle de la suspension du président) est une décision illégale. Elle n’est donc opposable ni à moi ni aux tiers. Elle a été prise au mépris des textes qui régissent les Conseils régionaux », a-t-il martelé. Cette déclaration montre bien que l’ex-ministre n’entend pas plier l’échine face à cette décision du Gouvernement.
À noter que ces derniers mois, plusieurs voix s’élèvent au sein de la famille RHDP pour refuser l’élaboration de parti unifié. Jean Louis Billon fait parti de ces cadres hostiles à la réalisation de ce projet, même s’il a été élu sous la bannière de la coalition. Les partisans du Rdr parlent déjà de trahison puisque le porte-parole adjoint du PDCI joue les trouble-fêtes en ce qui concerne les prochaines élections.