On peut le dire sans se tromper, les jours sont comptés pour le président sud-africain Jacob Zuma. Hier lundi 22 janvier, au sortir d’une conférence de presse, Ace Magashule, secrétaire général du Congrès national africain (ANC) a indiqué que sa destitué a été abordée mais aucune n’a pour le moment été arrêtée.
Jacob Zuma vers la porte de sortie
Le président sud-africain Jacob Zuma quittera assurément la tête de l’Afrique du Sud, dans les prochains jours. Sa formation politique l’ANC a statué sur sa prochaine destituions hier lundi au cours d’une conférence de presse.
Ace Magashule, secrétaire général de l’ANC a fait savoir que la question d’une destituions prochaine de M.Zuma a été abordée. Toutefois il a indiqué qu’aucune date n’avait été arrêtée. « Nous avons convenu que le sujet du départ de Jacob Zuma était entre les mains des responsables du parti. Il y aura une discussion entre les présidents Zuma et Ramaphosa », a déclaré M. Magashule.
Il faut rappeler que depuis le 17 décembre, Jacob Zuma n’est plus le président de l’ANC. Il a été remplacé par Cyril Ramaphosa, à l’issue des assises de cette formation politique. M.Ramaphosa était opposé à Nkosazana Dlamini Zuma, ancienne présidente de la commission de l’Union Africaine (UA).
Notons qu’il est reproché à Jacob Zuma, 75 ans d’avoir effectué des travaux de rénovation de sa résidence de campagne au frais du contribuable sud-africain à hauteur de 15 millions de dollars. Il est également soupçonner de corruption dans un contrat d’armement.