Le premier congrès ordinaire de la Nouvelle alliance du faso (Nafa) a été organisé le samedi 20 janvier 2018 à Ouagadougou.Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina, a été désigné à cette occasion candidat de la Nafa pour l’élection présidentielle de 2020.
Djibril Bassolé candidat de la Nafa pour le scrutin présidentiel de 2020
Fondée le 31 décembre 2015 par Djibril Bassolé, la Nouvelle alliance du faso était én congres ordinaire le samedi 20 janvier à Ouagadougou.
Ce rassemblement était l’occasion pour la NAFA de statuer sur ses textes et de donner les nouvelles orientations et la redynamisation de ses différents organes dirigeants.
Il s’est agit également pour les membres de la NAFA de revenir sur les différents acquis, et les insuffisances du parti afin d’y remédier pour mieux se projeter pour la futur élection présidentielle qui doit se tenir en 2020.
La condamnation de Djibril Bassolé a été évoquée au cours de ce premier congrès extraordinaire. Pour Mahamoudou Dicko, président par intérim de cette formation politique, la condamnation de M.Bassolé un acharnement politique de la part de ses adversaires, avant de faire savoir qu’il est victime de la peur de ceux-ci.
Cependant, M.Dicko a indiqué faire confiance à la justice burkinabé, qui selon lui rendra justice et acquitera le fondateur de la NAFA.
Malgré sa condamnation, l’ancien ministre des Affaires étrangères a été choisi pour etre le candidat de la NAFA à l’élection présidentielle de 2020. « il est et demeure notre candidat pour l’élection présidentielle à venir, c’est-à-dire 2020 », a déclaré M. Dicko.
Rappelons que Djibril Bassolé ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime de l’ancien président Blaise Compaoré est condamné pour haute trahison après l’interception enregistrements téléphoniques entre lui et le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro . Pour les autorités burkinabés, ces enregistrements étaient la preuve irréfutable de la préparation d’un coup d’Etat.