Dans une interview accordée à RFI, le mardi 16 janvier 2018,le président équato-guinéen Théodore Obiang a déclaré que dans son pays, seulement 20 opposants sont emprisonnés, tandis que l’opposition parle de 200 détenus.
Pour Théodore Obiang seuls 20 opposants sont emprisonnés dans son pays
Théodore Obiang, président de la Guinée équatoriale a accordé mardi, une interview a RFI. Au cours de celle-ci M.obiang a fait savoir que dans son pays, seulement 20 membres de l’opposition sont en prison, balayant du revers de la main le chiffre donné par l’opposition, estimé à 200.
Depuis les élections générales de novembre 2017, le principal parti d’opposition, Citoyen pour l’innovation (CI) dénonce la persécution et l’arrestation de ses membres. Son leader, Gabriel Nse Obiang avait estimé à près de 200, ces arrestations.
Lundi 15 janvier, l’opposition a déploré la mort de Santiago Ebee Ela, un militant de l’opposition, décédé dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier, des suites de tortures au poste de police de Malabo. Mais contre toute attente, cette version de l’opposition a été rejetée en bloc par Théodore Obiang. Pour lui, l’opposant serait mort des suites de maladie.
Notons que le 03 janvier, le ministre équato-guinéen de la Sécurité, Nicolas Obama Nchama, parlant de la tentative de coup d’Etat avortée contre M. Obiang, avait indiqué que les mercenaires qui avaient perpétré le coup, avaient été contactés par certains partis politiques de la Guinée équatoriale avec le soutien de certaines puissances étrangères.
Il faut rappeler que Théodore Nguema 75 ans, est à la tête de la Guinée équatoriale depuis 1979 suite à un coup d’Etat