Débuté le 28 décembre 2017, le procès du commandant Jean-Noël Abéhi vient de connaitre son épilogue. Dans la nuit du jeudi au vendredi 12 janvier, il a été condamné à 10 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat.
Jean-Noël Abéhi et trois de ses co-détenus prennent 10 ans de prison
L’ex patron du Groupement de l’escadron blindé de la Gendarmerie nationale (GEB), le commandant Jean-Noël Abéhi ne sortira pas de si tôt de prison. Reconnu coupable de complot contre l’autorité de l’Etat, il a été condamné à dix ans de prison, ainsi que trois de ses co-accusés dans la nuit du jeudi à vendredi par la Cour d’assises d’Abidjan.
Le commandant Abéhi été reconnu coupable de complot contre l’autorité de l’Etat, tandis que les trois autres prévenus ont été condamnés pour complot contre l’autorité de l’Etat et tentative d’attentat contre l’autorité de l’Etat.
L’ancien patron de la GEB comparaissait jeudi avec 11 autres détenus devant la Cour d’assises d’Abidjan pour les mêmes faits. Parmi eux, sept prévenus dont Adohi Otopka Samson, Talo Patrick Hervé, Depié Gnoleba, Bléka Oblé Claude ont été reconnus non coupables et acquittés par la Cour.
Jean-Noël Abéhi qui purge depuis 2015 une peine de prison pour désertion à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA) , est poursuivi ainsi que les autres détenus pour avoir mené le 23 décembre 2012 une attaque contre le camp de gendarmerie d’Agban, le plus grand de la Côte d’Ivoire.
Son avocat, Raoul Gohi Bi a dit respecter la décision de la Cour. Toutefois il a indiqué faire un recours devant la Cour de cassation ce vendredi 12 janvier.
Rappelons que M. Abéhi avait été arrêté au Ghana en février 2013 et extradé en Côte d’Ivoire.