Ils étaient environ 300, des migrants, candidats à l’immigration clandestine à bord de deux embarcations de fortune en détresse qui ont été secourus en mer le dimanche 07 janvier à quelques 50 kilomètres de la capitale libyenne, tripoli par la marine.
Sauvetage par la marine de 300 migrants sur les côtes libyennes
Le dimanche 07 janvier, le pire a été évité grâce à une opération de sauvetage de la marine libyenne. En effet, environ 300 migrants à bord de deux embarcations de fortune en détresse ont été sauvés in extremis par les marins libyens. Selon Meftah al-Zlitni, un officier de la marine libyenne, les deux opérations de sauvetages ont eu lieu au large de la ville de Garabulli à quelques 50 kilomètres à l’est de Tripoli. Il a aussi fait savoir qu’à l’arrivée des secours deux femmes avaient déjà perdu la vie dans une des embarcations, sans donner de précision sur la cause de leur décès.
Des témoins, migrants, qui se confiaient à l’AFP ont indiqué qu’ils ont frôlé le pire pour un problème de moteur. Selon eux, le moteur de leur embarcation aurait pris de l’eau.
Par ailleurs, quelques heures avant cette opération de sauvetage, ce sont 25 migrants qui sont morts samedi dans le naufrage d’une embarcation qui avait à son bord près de 150 personnes.
En 2017, selon un rapport de l’Organisation internationale des migrations (OIM), ce sont 3.116 migrants qui ont perdu la vie en essayant de se rendre en Europe la mer..