Tristesse et désolation, c’est ce qu’a laissé derrière lui, le cyclone du nom de Ava. Après son passage sur le territoire malgache du vendredi 05 au samedi 06 janvier, ce cyclone a fait deux morts, deux portés disparus, environ 12.000 déplacés et près de 20.000 sinistrés, selon les autorités de Madagascar.
Le cyclone Ava a presque tout détruit sur son passage
C’est dans un communiqué, que le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a dressé samedi le bilan du cyclone Ava. Selon cette structure, le cyclone dans sa progression a fait deux morts, deux disparus, environ 12.000 déplacés et près de 20.000 sinistrés.
Poursuivant le BNGRC a fait savoir que les vents violents et les pluies diluviennes ont inondé la principale ville portuaire de Tamatave et les bas quartiers de Antananarivo, la capitale de Madagascar. La route reliant la côte à la capitale a été coupée en raison d’éboulements de terrain.l’électricité n’a également pas encore été rétablit.
Samedi 06 janvier le président Malgache Hery Rajaonarimampianina s’est rendu sur les lieux de la catastrophe pour constater les dégâts et exprimer sa compassion aux sinistrés.
La grande ile de Madagascar est fréquemment frappée par des cyclones. Le dernier en date est celui de mars 2017 dénommé cyclone Enawo qui avait fait au moins 78 morts.