Le procès de Jean-Noël Abéhi, ancien commandant de l’armée proche du régime de Laurent Ggagbo a repris ce lundi matin à Abidjan-Plateau. Il pourrait être formellement condamné dans les prochains jours pour complot contre l’autorité de l’État et tentative d’attentat à la sureté de l’État.
Jean-Noël Abéhi à nouveau devant les tribunaux
Le Cdt Jean-Noël Abéhi, ex-Commandant du Groupement d’Escadron Blindé (GEB) d’Agban (à Abidjan) n’est pas au bout de ses peines. En effet, le régime d’Abidjan semble n’avoir pas encore fini avec lui.
Arrêté au Ghana où il s’était exilé avec d’autres camarades des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), cet Officier supérieur a été transféré manu militari de l’École de Gendarmerie au camp pénal de Bouaké après son témoignage courageux au procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé.
Un témoignage mal digéré par les fidèles de Ouattara qui ont décidé de le punir davantage. Condamné à 5 ans de prison pour désertion, cet ancien commandant est à nouveau traduit devant la cour d’Assises du tribunal d’Abidjan où il risque plus gros. Il est accusé d’avoir fomenté la tentative d’attaque du plus grand camp de gendarmerie du pays, le camp de gendarmerie d’ Agban, le 23 décembre 2012.
À l’époque, il était encore en cavale et aurait pris part à des rencontres secrètes visant à attaquer le camp et à renverser les autorités ivoiriennes en place. Si plusieurs partisans de Ouattara affirment sous couvert de l’anonymat, que l’officier supérieur est un des cerveaux de cette attaque avortée, le flou subsiste toujours sur les contours du projet.
Me Gohi Bi, avocat de la défense a confié : « je le dis, il ne s’agit pas de juger la personne d’Abehi, mais des faits. Est-ce qu’Abehi a commis ces faits ? C’est la question qu’on se pose.»