Treize morts et sept blessés, c’est le bilan du raid d’une bande armée contre des jeunes partis couper du bois sec dans une forêt de la Casamance dans la partie Sud du Sénégal. Ce massacre a eu lieu samedi 06 janvier au sud du territoire sénégalais où s’est installée depuis 1982, une rébellion pour l’indépendance de la Casamance.
Casamance, 13 personnes tuées par une bande armée non identifiée
La Casamance, région sud du Sénégal semble renouée avec la violence après plusieurs mois d’accalmie. Samedi 06 janvier dans l’après-midi, dans une forêt de cette partie du Sénégal, à quelques vingt kilomètres de sa capitale Ziguinchor ,des jeunes partis couper du bois sec ont été surpris par une bande armée non identifiée qui n’a pas hésité à ouvrir le feu sur eux, bilan 13 morts et sept blessés.
Suite à ce massacre la réaction du gouvernement sénégalais ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, le président sénégalais Macky Sall a dénoncé cette attaque de rare barbarie, avant de demander aux forces de défense et de sécurité, au sortir d’un conseil national de sécurité, de tout mettre en œuvre pour que les auteurs de ce crime soient recherchés et traduits devant la justice. Il a également dépêché dimanche, une délégation de ministres dans la zone en vue d’évaluer la situation sécuritaire. Dans la foulée, le président Sall a décrété deux jours de deuil national à compter de ce lundi.
De son côté l’armée a déployé 150 soldats, selon le colonel Abdoul Ndiaye, pour quadriller la zone et rechercher les auteurs de cette attaque.
Rappelons que depuis 1982, une rébellion armée à la solde du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) s’est installée dans cette partie du sud du Sénégal et à fait déjà plusieurs milliers de morts. Le 01 janvier deux combattants du MFDC avait été libérés par le gouvernement sénégalais.