Apres la tentative de coup d’Etat contre le président Théodore Nguema déjouée le 24 décembre, plus de 60 commerçants tchadiens ont été interpellés. L’annonce a été faite jeudi 04 janvier par Paul Nahari Nguaryanan, ambassadeur de Tchad en Guinée équatoriale.
Une tentative de coup d’Etat contre Théodore Nguema Obiang à l’odeur tchadienne ?
Plus de soixante commerçants tchadiens ont été interpellés en Guinée équatoriale pendant que les autorités équato-guinéennes annoncent avoir déjoué une tentative de coup d’Etat contre Théodore Nguema qui était prévue pour le 24 décembre. Ces interpellations ont eu lieu au moment où Mahamat Zen Cherif, le ministre tchadien des Affaires étrangères venait d’achever une visite sur le territoire équato-guinéen.
Cette visite du chef de la diplomatie tchadienne serait-il en rapport avec ces bruits de coup de force ? Tout porte à le croire. Le mercredi 03 janvier le ministre équato-guinéen Nicolas Obama Nchama avait déclaré dans un communiqué lu à la radio gouvernementale, l’échec d’une tentative de coup d’Etat qui était prévue pour le 24 décembre et projetée par des mercenaires tchadiens, soudanais et centrafricains contre le président Théodore Nguema qui était à Mongomo pour les fêtes de fin d’année.
Par ailleurs, ce sont 31 mercenaires composés de Tchadiens, Centrafricains et Soudanais qui se faisaient arrêter au sud du Cameroun avec un important arsenal de guerre en partance pour la Guinée équatoriale. Le chef de ces mercenaires serait Mahamat Kodo Bani, un général déserteur de l’armée tchadienne qui a également été arrêté par la police camerounaise.