Selon une nouvelle rapportée le 3 janvier par Chinanews.com, un article sur un artefact semblable à un routeur Wi-Fi de la Chine ancienne est devenu viral en ligne.
Un ancêtre de routeur Wi-Fi réapparait
Cette pièce en bronze unique comporte cinq colonnes rondes reposant sur une base carrée et situées à égale distance les unes des autres. Ce qui le fait fortement ressembler, aux yeux des gens de notre époque, à un routeur Wi-Fi avec cinq tentacules. Certains internautes l’ont même surnommé le « routeur de la dynastie des Zhou de l’Ouest ».
Cette pièce de 31 centimètres mise au jour en 1959 remonte à la dynastie des Zhou de l’Ouest, il y a plus de 3 000 ans. Vestige culturel de niveau national et trésor national, il se trouve actuellement dans les collections du Musée de l’Anhui, dans le centre de la Chine.
Selon le site Internet du musée, aucun indice sur ses fonctions n’a été trouvé parmi les dossiers et la littérature des chercheurs sur les « pièces en forme de routeur ».
Aucune inscription, aucun dossier littéraire, et pas davantage d’autres pièces de forme similaire. Il n’a même pas été officiellement nommé, justement du fait de ces raisons.
C’est au début de 1959 que ce vestige anonyme a été découvert dans un village du Sud de la province de l’Anhui, près du fleuve Yang Tsé, sur ce qui est actuellement l’aéroport de Huangshan. Certains rapports précédents avaient émis l’hypothèse que cela pourrait être un fragment d’instrument de musique du fait de ses cinq bâtons qui pourraient être cinq notes. Certains archéologues ont fait valoir que c’est un support de tuyaux. Mais ces hypothèses ont été réfutées plus tard, car aucun instrument n’a été exhumé de la tombe.
Selon Li Yizhi, directeur adjoint du musée de l’Anhui, certaines spéculations académiques ont encore besoin d’être appuyées par des preuves. Et, a-t-il ajouté, il ne voit aucun mal à ce que certains internautes l’appellent en plaisantant le « routeur de la dynastie des Zhou de l’Ouest » pour s’amuser.