Le ministre des Affaires étrangères de la Zambie, Harry Kabala a décidé de ne plus faire partir du gouvernement zambien. Hier mercredi 03 janvier, il a annoncé sa démission sur les réseaux sociaux pour dire, protester contre la corruption de ses collègues ministres.
Harry Kabala quitte le gouvernement pour protester contre la corruption
«Nous ne pouvons pas continuer de gérer les affaires du pays avec indifférence quand le niveau de corruption enfle, pratiquée par ceux-là mêmes qui devraient la combattre ». En écrivant ces mots sur sa page facebook, Harry Kabala, chef de la diplomatie zambienne venait ainsi de rendre sa démission en signe de protestation contre la corruption qui est monnaie courante dans le rang de ses collègues ministres et dans tout le pays.
La corruption est un mal qui ronge l’économie zambienne depuis plusieurs années. Le président Edgar Lungu dès son avènement a décidé de prendre le taureau par les cornes en luttant contre la corruption. Cependant cette action s’est avérée infructueuse car bon nombre de ses collaborateurs sont très souvent noyés dans des scandales financiers.
Selon l’AFP, la Zambie est classée 87ème sur 176 pays dans la dernière édition de l’index de perception de la corruption établit chaque année par Transparency international.