Ce mercredi 03 janvier 2018, l’ancien ministre de la Sécurité sous la transition dirigé par Michel Kafando en 2014, le colonel Denise Auguste Barry, a incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées de Ouagadougou (Maca) pour atteinte à la sureté de l’Etat.
Denise Auguste Barry emprisonné pour atteinte à la sureté de l’Etat
C’est le vendredi 29 décembre que le colonel Barry avait été interpellé par la gendarmerie pour être auditionné et garder en vue sur une affaire de tentative de déstabilisation du pouvoir du président Roch Marc Kaboré, selon l’AFP.
Selon un officier supérieur qui s’est confié à L’AFP sous le sceau de l’anonymat, l’ex-ministre de la Sécurité entendu par la gendarmerie ce mercredi 03 janvier a été transféré à la Maca, information confirmée par une autre source proche du parquet militaire.
Par ailleurs, le Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) mis en place par Denise Auguste Barry a été perquisitionné et plusieurs autres personnes dont l’ex chef d’Etat major de la gendarmerie ont été auditionnées dans le cadre de l’affaire de tentative de déstabilisation du Burkina Faso.
Il faut rappeler que Denise Auguste Barry avait été nommé ministre de la Sécurité et de l’administration du territoire et de la décentralisation dans le gouvernement de transition de l’ex premier ministre Yacouba Isaac Zida dont il serait très proche en exile au Canada. Une transition dirigée en son temps par le président Michel Kafando, installée après la chute de l’ex chef d’Etat Blaise Compaoré en 2014.