La politique migratoire de l’administration américaine actuelle a des répercussions majeures. Des milliers de sans-papiers sont en cours d’expulsion. Parmi eux, 102 béninois sont sous le coup d’une procédure de rapatriement imminent.
102 Béninois, pris au piège des politiques migratoires américaines
Ces 102 Béninois, arrêtés par le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE), se trouvent actuellement placés en centres de rétention. Ils attendent leur retour forcé vers leur pays d’origine. Certains tentent d’obtenir des recours ou des régularisations. Cependant, la politique migratoire stricte de l’administration actuelle laisse peu d’espoir.
Face à cette situation délicate, les associations béninoises aux États-Unis se mobilisent. Elles souhaitent venir en aide à leurs compatriotes. Anis Apovo, président des ressortissants béninois dans l’État du Nebraska, a déclaré : « Nous ne les abandonnons pas. Nous faisons tout ce qui est possible pour leur apporter un accompagnement, notamment sur le plan juridique, en explorant toutes les options qui pourraient leur éviter un retour forcé. »
Les organisations de défense des droits des migrants et les communautés béninoises aux États-Unis suivent ces dossiers de près. Elles espèrent limiter les expulsions ou, à défaut, faciliter le retour des migrants dans des conditions dignes.
Les associations béninoises aux États-Unis s’organisent pour apporter un soutien juridique, psychologique et social aux personnes concernées. Elles travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales et les organisations de défense des droits des migrants. L’objectif est d’offrir une assistance complète aux migrants. Il s’agit de les aider à faire face à cette épreuve difficile.